dimanche 21 novembre 2010

LMP VAINQUEUR A 100%

Je n’ai jamais pu gagner aux jeux de hasard. Mais je gagne ma vie dans la communication publicitaire ou j’exerce depuis une trentaine d’année. Dans le cas de figure qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est l’immixtion de la communication dans l’univers politique. Elle a contribuer a augmenté le taux de participation a 83 ,73%.C’est une nouvelle donne. Elle bouscule nos mœurs d’aujourd’hui et demain plus encore.
Mais elle n’en demeure pas moins une campagne comme une autre avec ses objectifs clairement identifiés pour permettre une évaluation, ses approches créatives, ses choix media, ses sélections de supports et son budget.

Il est donc primordial de rechercher à partir campagnes de communications des candidats en lice pour le second tour, les facteurs susceptibles de crédibiliser leur offre. Mais avant un bref résumé des approches communicationnelles du premier tour paraît nécessaire a la compréhension de notre démarche

PREMIER TOUR

HENRI KONAN BEDIÉ candidat malheureux du PDCI -RDA
En plus des problèmes de stratégie internes au PDCI, l’absence de communication visible et cohérente a fait défaut à la machine PDCI-RDA :
« Un message brouillé, une totale invisibilité dans le paysage publicitaires, un slogan « Trop, c’est trop » servi à un public d’électeurs revanchards mais oublieux de la présentation de l’œuvre du PDCI, de son héritage sur lequel vit encore le pays.
Le ratage communicationnel a conduit à la mise à la retraite de l’un des produits les plus achevés du système politique du parti unique ».

Quant aux autres candidats :

LAURENT GBAGBO du LMP,
La campagne de communication mis en œuvres semble dénoter une vision prospective avérée, traduite par une approche a plusieurs orientation avec une fenêtre ouverte sur le second tour.
1° voter Gbagbo c’est voter la Cote d’ivoire
2° voter Gbagbo c’est voter le développement économique de la cote d’ivoire
Le choix media a été le plus complet
• La presse avec des pages entières
• Le mailing personnalisé avec l’adressage postal
• La tv avec des spots de pub
• L’Affichage routier
• Gimmick de campagne
La sélection des lieux d’affichage n’a pas été au premier tour d’une grande pertinence, même si au niveau de la couverture national l’affichage LMP a été la plus significative


ALLASSANE DRAMANE OUATTARA
du RDR :
La campagne de communication est cohérente dans la stratégie des Media Elle a privilégiée l’affichage par des choix d’emplacement rigoureux.
Quant a l’approche créative c’est un choix d’une promesse claire : l’économie déclinée a travers divers centres d’intérêts.
Il ne faut noter dans cette approche aucune ambigüité sur la volonté du candidat d’apporter des solutions aux problèmes évoqués sur ses affiches qui sont les préoccupations d’actualité pour les populations ivoiriennes
L’efficacité de cette approche s’est matérialisée par une vulgarisation quasi instantanée du slogan de campagne. « ADOSOLUTION »
La preuve plusieurs candidat se sont réappropriés la notion de « solution » souvent contre leur gré donc a leur detriment

L’expérience du 1er tour a donné son verdict. Bédié est sortie de la compétition, alors que les deux autres candidats paraissaient être ses challengeurs »HKB l’a répété a loisir : Tous les ivoiriens savent que la campagne des élections présidentielles est ouverte depuis, il ne sert donc plus a rien de faire des placards publicitaire »

LE DEUXIEME TOUR

IL devrait être pour les différents candidats une réorganisation de leur stratégie de com.

Dans le champ de la symbolique du « guerrier », du « combattant », du « résistant », du « nationaliste » imposée par le candidat de la majorité présidentielle, devrait s’opposer celle de « Bâtisseur d’une société ouverte à la compétition, à l’excellence, à la diversité ainsi qu’aux notions d’égalités de libertés et de fraternité».

Sur cette base

ALLASSANE DRAMANE OUATTARA CANDIDAT DU RHDP
L’alliance a eu besoin de se concrétiser a travers les supports

• AFFICHAGES
L’accroche : s’est perdu dans le transfert des alliances
Le visuel : le gagneur le bâtisseur d’une société ouverte s’affiche avec les perdants .Souvent il n’apportent pas un plus au niveau visuel (Bedie) dont un concourt de circonstance heureux a permis pour des question de taille de faire asseoir ALLASSANE avec BEDIÉ debout a ses cotés dans un style de grand- frerisme de mauvais alois.
Parfois rien au niveau du charisme (Anaky,Mabry)
Par ailleurs les autres affiches ainsi que le spot tv utilisent des approches par la négative, Leur efficacité restent douteuses d’autant plus que dans toutes les affiches dont je viens de faire référence, le candidat du RHDP n’est jamais seul alors que sur le bulletin de vote c’est sous l’image du candidat qu’il faudra mettre la croix.
Le choix des emplacements d’affichage ne semble plus être une préoccupation majeure pour le RHDP.
Quelle est donc l’efficacité recherchée par ses campagnes d’affichages bavardes et ces spots de pub gâchés ?

• EMISSIONS TV ET SPOT
L’émission TV a venir devrait nous montrer des hommes de compétition comme l’est le candidat du RHDP. Mais j’ai peur du choix de l’animateur
Les spots conservent l’approche par la négative qui sont un handicap

• RESEAUX SOCIAUX :
Présence remarquée sans stratégie cohérente

• SITE INTERNET :
Pratique et centré sur le candidat et ses projet et très loin du Parti


LE RHDP n’a pas pu produire a travers sa communication

1. un discours dépassionné centré sur la promotion de la cohésion sociale ;
2. valoriser le thème de l’ouverture aux autres cultures et nations,
3. fonder l’avenir sur le mérite pour faire ré émerger la Côte d’Ivoire dans le contexte géopolitique sous régional, continental et planétaire.
4. Articuler sur les notions d’égalité, de liberté et de fraternité


LAURENT GBAGBO CANDIDAT DU LMP
L’expérience du 1er tour semble avoir eté analysée. Mais on note tout de même dans la communication un schisme .c’est a dire l’envie de faire deux campagne en même temps .Une qui est plus générique qui reprend l‘un des thèmes principaux du 1ER tour et qui est 100% pour la Cote d’ivoire, je vote GBAGBO LAURENT
Une autre qui surf sur les réalisations durant le quinquennat. Le schisme est aussi bien au niveau du choix des couleurs (rose) que des thèmes développés sans lien avec l’axe majeurs de la campagne (100% pour la Cote d’ivoire) cela donne en

• AFFICHAGE
L’accroche : 100% pour la Cote d’ivoire je vote GBAGBO
L’accroche renforce l’ancrage national face aux évènement de septembre 2002 en le sortant du piège du nationalisme .Sinon le slogan aurait été plus percutant comme un Trade mark « GBAGBO 100% Cote d’ivoire »
Le visuel : le visuel est mieux exploité aussi bien au niveau du fond que de l’image. La chemise et les motifs sont mieux mis en valeur, et les bras croisés assoient mieux le personnage
La sélection des espaces d’affichage cette fois ci s’est faite de façons judicieuses. Les photos qui suivent vous permettront de mieux appréhender la démarche
Quant aux autres affiches elles n’apportent rien aux candidats, car elles ne font que brouiller le message d’ensemble alors qu’elles peuvent être déclinée sous forme de dépliant pour appuyer le programme politique du candidat

• SPOTS TV
Fidèle a l’axe de campagne

• RÉSEAUX SOCIAUX :
Une présence permanente sans consignes avérées mais avec des animateurs accrocheurs et débatteurs dans des réseaux d’amis sans cesse en croissance. Car c’est sur leur page qu’ont lieu les débats

• SITE INTERNET :
Multiplicité de site Centré sur le candidat dynamique et multiforme

LE LMP
1. A su capitaliser sur sa campagne du premier tour en recentrant son argument
2. A su éviter de tomber dans le piège nationalisme pur et dur du fascisme
3. A su trouver le slogan adapter 100% pour la Cote d’ivoire a la hauteur du slogan de la « force tranquille de François Mitterrand »

Tout en étant conscient
Que la communication n’est pas le seul facteur de la victoire d’un candidat en Afrique comme ailleurs mais elle y contribue grandement.
Qu’ils restent encore les faces a faces TV,
Cette brève analyse me laisse penser que le Message du LMP rencontrera l’assentiment d’un plus grand nombre d’électeurs parce qu’il reste COHÉRENT depuis le début à son axe de campagne. CE qui n’est pas le cas du RHDP

C’est pour cette raison que j’ai titré mon post « LMP VAINQUEUR A 100% ». En référence a son slogan de campagne
MAIS ATTENTION JE N’AI JAMAIS GAGNÉ UN TIERCÉ

PS:JE VOUS METS SUR MA PAGE FACEBOOK LES PHOTOS JUSTIFICATIVES

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