mardi 10 mai 2011

LE GNONMI DU CHATEAU

C'est d'un louche de faire la queue pendant la période du ramadan quand vous n'avez pas le boubou bien amidonné.Je me suis laissée dire que la conquête de biens des co- épouses s'est faites sous les braises de ces tartines.Mais en fin pourquoi me suis je égaré dans ces considérations?Je voulais juste dire qu'elles sont excellente ces tartines surtout gardé au frais pour le lendemain et achever au lait GLORIA.
Mais l'adreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssse?
BON TU VOIES LE COMMISSARIAT DE TREICHVILLE,CELUI DU 2EME ARRONDISSEMENT,BON TU VOIES EN VENANT DE SOLIBRA TU LAISSES LE COMMISSARIAT A DROITE ET TU TOURNES A GAUCHE ET C'EST JUSTE APRÈS LE FEU A GAUCHE
Recette:
http://www.facebook.com/note.php?note_id=439342592568

dimanche 21 novembre 2010

LMP VAINQUEUR A 100%

Je n’ai jamais pu gagner aux jeux de hasard. Mais je gagne ma vie dans la communication publicitaire ou j’exerce depuis une trentaine d’année. Dans le cas de figure qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est l’immixtion de la communication dans l’univers politique. Elle a contribuer a augmenté le taux de participation a 83 ,73%.C’est une nouvelle donne. Elle bouscule nos mœurs d’aujourd’hui et demain plus encore.
Mais elle n’en demeure pas moins une campagne comme une autre avec ses objectifs clairement identifiés pour permettre une évaluation, ses approches créatives, ses choix media, ses sélections de supports et son budget.

Il est donc primordial de rechercher à partir campagnes de communications des candidats en lice pour le second tour, les facteurs susceptibles de crédibiliser leur offre. Mais avant un bref résumé des approches communicationnelles du premier tour paraît nécessaire a la compréhension de notre démarche

PREMIER TOUR

HENRI KONAN BEDIÉ candidat malheureux du PDCI -RDA
En plus des problèmes de stratégie internes au PDCI, l’absence de communication visible et cohérente a fait défaut à la machine PDCI-RDA :
« Un message brouillé, une totale invisibilité dans le paysage publicitaires, un slogan « Trop, c’est trop » servi à un public d’électeurs revanchards mais oublieux de la présentation de l’œuvre du PDCI, de son héritage sur lequel vit encore le pays.
Le ratage communicationnel a conduit à la mise à la retraite de l’un des produits les plus achevés du système politique du parti unique ».

Quant aux autres candidats :

LAURENT GBAGBO du LMP,
La campagne de communication mis en œuvres semble dénoter une vision prospective avérée, traduite par une approche a plusieurs orientation avec une fenêtre ouverte sur le second tour.
1° voter Gbagbo c’est voter la Cote d’ivoire
2° voter Gbagbo c’est voter le développement économique de la cote d’ivoire
Le choix media a été le plus complet
• La presse avec des pages entières
• Le mailing personnalisé avec l’adressage postal
• La tv avec des spots de pub
• L’Affichage routier
• Gimmick de campagne
La sélection des lieux d’affichage n’a pas été au premier tour d’une grande pertinence, même si au niveau de la couverture national l’affichage LMP a été la plus significative


ALLASSANE DRAMANE OUATTARA
du RDR :
La campagne de communication est cohérente dans la stratégie des Media Elle a privilégiée l’affichage par des choix d’emplacement rigoureux.
Quant a l’approche créative c’est un choix d’une promesse claire : l’économie déclinée a travers divers centres d’intérêts.
Il ne faut noter dans cette approche aucune ambigüité sur la volonté du candidat d’apporter des solutions aux problèmes évoqués sur ses affiches qui sont les préoccupations d’actualité pour les populations ivoiriennes
L’efficacité de cette approche s’est matérialisée par une vulgarisation quasi instantanée du slogan de campagne. « ADOSOLUTION »
La preuve plusieurs candidat se sont réappropriés la notion de « solution » souvent contre leur gré donc a leur detriment

L’expérience du 1er tour a donné son verdict. Bédié est sortie de la compétition, alors que les deux autres candidats paraissaient être ses challengeurs »HKB l’a répété a loisir : Tous les ivoiriens savent que la campagne des élections présidentielles est ouverte depuis, il ne sert donc plus a rien de faire des placards publicitaire »

LE DEUXIEME TOUR

IL devrait être pour les différents candidats une réorganisation de leur stratégie de com.

Dans le champ de la symbolique du « guerrier », du « combattant », du « résistant », du « nationaliste » imposée par le candidat de la majorité présidentielle, devrait s’opposer celle de « Bâtisseur d’une société ouverte à la compétition, à l’excellence, à la diversité ainsi qu’aux notions d’égalités de libertés et de fraternité».

Sur cette base

ALLASSANE DRAMANE OUATTARA CANDIDAT DU RHDP
L’alliance a eu besoin de se concrétiser a travers les supports

• AFFICHAGES
L’accroche : s’est perdu dans le transfert des alliances
Le visuel : le gagneur le bâtisseur d’une société ouverte s’affiche avec les perdants .Souvent il n’apportent pas un plus au niveau visuel (Bedie) dont un concourt de circonstance heureux a permis pour des question de taille de faire asseoir ALLASSANE avec BEDIÉ debout a ses cotés dans un style de grand- frerisme de mauvais alois.
Parfois rien au niveau du charisme (Anaky,Mabry)
Par ailleurs les autres affiches ainsi que le spot tv utilisent des approches par la négative, Leur efficacité restent douteuses d’autant plus que dans toutes les affiches dont je viens de faire référence, le candidat du RHDP n’est jamais seul alors que sur le bulletin de vote c’est sous l’image du candidat qu’il faudra mettre la croix.
Le choix des emplacements d’affichage ne semble plus être une préoccupation majeure pour le RHDP.
Quelle est donc l’efficacité recherchée par ses campagnes d’affichages bavardes et ces spots de pub gâchés ?

• EMISSIONS TV ET SPOT
L’émission TV a venir devrait nous montrer des hommes de compétition comme l’est le candidat du RHDP. Mais j’ai peur du choix de l’animateur
Les spots conservent l’approche par la négative qui sont un handicap

• RESEAUX SOCIAUX :
Présence remarquée sans stratégie cohérente

• SITE INTERNET :
Pratique et centré sur le candidat et ses projet et très loin du Parti


LE RHDP n’a pas pu produire a travers sa communication

1. un discours dépassionné centré sur la promotion de la cohésion sociale ;
2. valoriser le thème de l’ouverture aux autres cultures et nations,
3. fonder l’avenir sur le mérite pour faire ré émerger la Côte d’Ivoire dans le contexte géopolitique sous régional, continental et planétaire.
4. Articuler sur les notions d’égalité, de liberté et de fraternité


LAURENT GBAGBO CANDIDAT DU LMP
L’expérience du 1er tour semble avoir eté analysée. Mais on note tout de même dans la communication un schisme .c’est a dire l’envie de faire deux campagne en même temps .Une qui est plus générique qui reprend l‘un des thèmes principaux du 1ER tour et qui est 100% pour la Cote d’ivoire, je vote GBAGBO LAURENT
Une autre qui surf sur les réalisations durant le quinquennat. Le schisme est aussi bien au niveau du choix des couleurs (rose) que des thèmes développés sans lien avec l’axe majeurs de la campagne (100% pour la Cote d’ivoire) cela donne en

• AFFICHAGE
L’accroche : 100% pour la Cote d’ivoire je vote GBAGBO
L’accroche renforce l’ancrage national face aux évènement de septembre 2002 en le sortant du piège du nationalisme .Sinon le slogan aurait été plus percutant comme un Trade mark « GBAGBO 100% Cote d’ivoire »
Le visuel : le visuel est mieux exploité aussi bien au niveau du fond que de l’image. La chemise et les motifs sont mieux mis en valeur, et les bras croisés assoient mieux le personnage
La sélection des espaces d’affichage cette fois ci s’est faite de façons judicieuses. Les photos qui suivent vous permettront de mieux appréhender la démarche
Quant aux autres affiches elles n’apportent rien aux candidats, car elles ne font que brouiller le message d’ensemble alors qu’elles peuvent être déclinée sous forme de dépliant pour appuyer le programme politique du candidat

• SPOTS TV
Fidèle a l’axe de campagne

• RÉSEAUX SOCIAUX :
Une présence permanente sans consignes avérées mais avec des animateurs accrocheurs et débatteurs dans des réseaux d’amis sans cesse en croissance. Car c’est sur leur page qu’ont lieu les débats

• SITE INTERNET :
Multiplicité de site Centré sur le candidat dynamique et multiforme

LE LMP
1. A su capitaliser sur sa campagne du premier tour en recentrant son argument
2. A su éviter de tomber dans le piège nationalisme pur et dur du fascisme
3. A su trouver le slogan adapter 100% pour la Cote d’ivoire a la hauteur du slogan de la « force tranquille de François Mitterrand »

Tout en étant conscient
Que la communication n’est pas le seul facteur de la victoire d’un candidat en Afrique comme ailleurs mais elle y contribue grandement.
Qu’ils restent encore les faces a faces TV,
Cette brève analyse me laisse penser que le Message du LMP rencontrera l’assentiment d’un plus grand nombre d’électeurs parce qu’il reste COHÉRENT depuis le début à son axe de campagne. CE qui n’est pas le cas du RHDP

C’est pour cette raison que j’ai titré mon post « LMP VAINQUEUR A 100% ». En référence a son slogan de campagne
MAIS ATTENTION JE N’AI JAMAIS GAGNÉ UN TIERCÉ

PS:JE VOUS METS SUR MA PAGE FACEBOOK LES PHOTOS JUSTIFICATIVES

jeudi 22 juillet 2010

COMMENT SE PROTEGER CONTRE LE GAZ LACRYMOGENE

En ce qui concerne le gaz lacrymogène je mets en pièce jointe ce que j'ai pu trouver la dessus pour réduire les effets: pour se protéger des gaz lacrymogènes lors des manifestations ou pour prévenir de leurs effets les plus dangereux:
Prévention Concernant les yeux, les différentes sources recommandent d'éviter de porter des lentilles de vue lorsqu'on risque d'être exposé aux gaz lacrymogènes. Le gaz peut se coincer sous les lentilles et endommager la vue. En cas d'exposition aux gaz avec des lentilles, il est conseillé de les faire retirer rapidement par quelqu'un dont les mains n'ont pas été contaminées par le gaz. Concernant la peau : Il est déconseillé de s'enduire la peau de crème ou de corps gras qui fixent les gaz sur la peau.Il est conseillé de bien se laver préventivement le visage et les vêtements avec du savon, ce qui empêche les gaz de se fixer (le savon aidant à la dissolution des graisses dans l'eau, cela permet d'enlever des traces d'éléments gras sur le visage ou les vêtements qui aideraient à fixer les gaz).Le Maalox est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, et certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à cinquante pour cent pour s'en asperger le visage. S'équiper permet de minimiser l'effet des gaz lacrymogènes : Les lunettes de ski ou de plongée (piscine) protègent efficacement les yeux et le masque de chirurgien, le bas du visage.Un foulard imbibé de vinaigre ou de citron sur le visage aide à respirer, l'acidité filtrant les gaz. Les gaz étant, en règle, plus lourd que l'air, il vaut mieux essayer de s'élever.

En cas d'exposition En cas d'exposition aux gaz lacrymogènes, Il ne faut surtout pas se frotter les yeux, ce qui accroît les larmes et donc la réaction allergique et la douleur : « Le gaz lacrymogène augmente la sécrétion lacrymale, qui fait pleurer. Et il provoque dans ces larmes une réaction allergique, qui pique énormément, donne les yeux rouges, gonfle les paupières. », explique dans Libération, en 2006, l'ophtalmologue Richard Chemoul.La meilleure solution consiste à rincer abondamment les yeux à l'aide d'un sérum physiologique, et retirer les lentilles de contact. L'eau pure peut parfois augmenter la douleur si elle n'est pas versée en abondance car elle dissout les cristaux déposés par le gaz.Une solution de Maalox peut soulager la peau et les yeux[10]. Le déshabillage de la personne peut être nécessaire, en évitant le passage des vêtements par la tête. Un rincage à l'eau et au savon est recommandé, même s'il a été décrit de rares cas d'exacerbation des lésions. Il existe certains produits décontaminants, comme la diphtérique, mais peu utilisés en pratique courante.
A DEMAIN PEUT ETRE SI J'EN AI LE COURAGE JE DETESTE CE MODE D'EXPRESSION ARCHAIQUE

mercredi 30 septembre 2009

COMME EN 40

C'est reparti et çà va bassiner sur les morts ,les viols,les coups de bastons,le manque de démocratie etc....En étant sympa et vu sous un autre angle journalistisque nous aurons peut être droit a une approche sur la géographie,et l'histoire Guinéenne sans oublier l'inénarrable Sekou Touré et le CAMPS BOIRO.Pour clore l'ensemble on en rajoutera une couche avec les spécialistes en stratégie bidon,illustrée par les témoignages de nos journalistes Africains traitant de l'Afrique en France.Nous n'avons rien contre tous cela c'est une mécanique bien rodée qui peut nous servir parfois.Mais nous comment pouvons nous changer notre façon de nous asseoir en nous impliquant un peu plus?
POUR TÉMOIGNER et ne pas nous faire raconter par les autres ce qu'il n'ont pas vus:
Apprenons a nous servir de la fonction appareil photo de nos portables.Ils remplacent le "il parait que"ou "j'ai vu moi même" .C'est cela aussi apportez sa contribution a la démocratie Africaine grâce au nouvelles technologies
POUR FAIRE PARTIE DU MONDE QUI BOUGE( il faut vivre)
Evitons ces vieux shemas de revendications qui ont fait deja leurs preuves sous d'autres continents et pas les moindres :Augusto PINOCHET au CHILI, RAFLE VEL d'HIV EN FRANCE(stades , espaces clos qui depuis toujours sont de véritables "Fin de vie" )
Créer de nouveaux espaces de rencontre , de revendications et d'actions dont nos leaders politiques d'un autre temps n'ont aucune conscience
TENTONS DE RESTER EN VIE ET CRÉONS D'AUTRES ESPACES D'OPPORTUNITÉS POUR CONSTRUIRE NOS RÊVES PARCEQUE NOUS SOMMES PARTIE PRENANTE DE CE MONDE QUI BOUGE

lundi 28 septembre 2009

NET EN COULEUR

Web2.0 version Africaine

C'est fou ce que le web 2.0 soit l'outil de notre continent. Voici l'exemple possible d' une application pratique Africaine:Demander des nouvelles de vos amis en donnant des nouvelles de vous. Avez vous passé une bonne nuit ?Et votre santé? celle de votre famille? etc... etc....Nous pourrions nous étendre une journée entière sur sa déclinaison pratique adaptée a notre mode de vie tout en restant devant notre ordi.Le bouche a oreille faisant son effet,nous vous apporteront des fleurs en cas de mariage ou d'hospitalisation .
Ceci dit, Avez vous passé une bonne nuit ? Avez vous pensez au projet NET EN COULEUR dont nous vous avons fait part?Vos suggestions du week end sont attendues
Blandè

dimanche 27 septembre 2009

BOUGEONS NOUS EN RESTANT ASSIS

La question récurrente qui me revient des membres de l'atelier des media concernant la foire virtuelle est souvent la même .Quels sont mes Objectifs?Elles sont de plusieurs ordres
1) Réduire la fracture du discours entre les bonnes volontés d'un même continent ensuite vers les autres continents tout en offrant l'image d'une autre volonté d'expression
2) Apporter des réponses a des questions pratiques de déplacement (interne comme externe au continent) qui sont nos tracas quotidiens
3)Porter une initiative propre au continent sur laquelle vont s'arrimer les autres

COMMENT METTRE EN OEUVRE UN TEL PROJET?

IL faut une plateforme d'expression , des acteurs intelligents et des partenaires de tout ordres

CONCERNANT LA PLATEFORME D'EXPRESSION
Elle existe et représente 60% du projet .Nous la mettons a la disposition du projet pendant 1 mois sans frais
Voici le lien d'un projet similaire sur l'Energy en Anglais avec en prime une PUB sur l'outil faite par CNN:
http://www.virtualenergyforum.com/

CONCERNANT LES ACTEURS INTELLIGENTS
Les 30% du projet sont de notre responsabilité.Il s'agit de mettre en place un point focal par pays (ONG,ASSOCIATION,FÉDÉRATION,ou autres) validé par un comité cooptée dans les membres de l'atelier des média, en charge de l'organisation,nous pourrons créer le plus grand évènementiel alternatif au monde .

CONCERNANT LES PARTENARIATS
A notre avis et par expérience cela représente a ce stade 10% du projet mais nécessite une évaluation plus pointue que seul pourra décider le comité mis en place
Maintenant qu'allons nous montrer?
Pour notre part notre préférence serait de permettre aux acteurs de terrain qui se battent au quotidien de s'attribuer sans frais par le biais de leur point focal et avec la validation du comité un stand virtuel pour montrer leur combat quotidien et faire leurs requête au monde

RECOMMANDATIONS
Cette évènement Virtuelle pourrait après plusieurs éditions être suivi d'un pendant physique tournant
Peut être qu'a notre tour nous pourrons laisser une petite empreinte.J'attends vos suggestions

BOUGEONS NOUS EN RESTANT ASSIS

J'ai un peu ma claque de nous voir pleurer quotidiennement.Notre proposition serait d'agir a partir des nouvelles technologies
Le principe
Donner la parole via les nouvelles technologies aux acteurs Africains (Africains ou non Africains ,Blancs ou noires) impliquées dans des projets de développements alternatifs (ONG,Entreprises etc) pour faire part de leur vision et solutions en ce qui concerne le développement du continent
Le Mécanisme
Cette prise de parole pourrait avoir lieu dans une rencontre virtuelle Ponctuelle( expo ou foire virtuelle) ou chacune des entités exposeraient a partir de tous les moyens multimédia implémentés dans son stands virtuel (témoignages,besoins,localisation et que sais je?)
Cette prise de parole pourrait avoir lieu de l'endroit du monde ou il se trouve sans besoin de se déplacer,
Notre rôle consisterait a offrir gracieusement cette plateforme et a coordonner l'opération avec un comité de membres a mettre en place au niveau global
C'est une expérience unique et j'attends avec impatience vos suggestions

Contributeurs